La Pause Lecture de Sandrine : coup de coeur pour Liv Maria de Julia Kerninon
Impossible de résister au charme de cette pépite romanesque de Julia Kerninon. Liv Maria est dans la lignée des grandes héroïnes telles que Phèdre, Anna Karénine, Jane Eyre, une héroine passionnée de littérature incarnant à la perfection les différentes facettes de la femme : l’amante, l’épouse, la mère, la fille à la recherche d’une liberté toujours plus grande. L’ histoire intense est jubilatoire, car elle évolue au rythme du temps, de l’espace et des apprentissages de la vie. Sandrine Bourgeois vous en dit plus sur ce roman, son coup de coeur du mois.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et réserve bien des surprises. Est-il possible de construire l’avenir sur un secret inavouable ?
Le pitch
L’enfance de Liv Maria se déroule dans les années 1970 paisiblement sur une île Bretonne. Liv Maria est la fille unique d’un marin norvégien devenu menuisier qui lui transmet sa passion de la littérature et d’une mère bretonne qui lui apprend le silence et la dureté. Victime d’une agression à l’âge de 17 ans, elle part vivre à Berlin chez la sœur de son père. Elle y découvre la passion amoureuse auprès de son professeur d’anglais, un irlandais marié de quarante ans. La mort accidentelle de ses parents bouleverse son destin. Poussée par ses oncles, Liv Maria se lance à la découverte du monde et s’installe au Chili où elle mène une vie d’aventurière, jusqu’à la rencontre de l’amour qui la mènera en Irlande.
Pourquoi vous allez aimer ?
Un roman sensuel qui se lit comme une tragédie grecque palpitante dans laquelle le destin funeste pèse sur les personnages qui cherchent à trouver la meilleure issue pour continuer à rester libres. Un jeu subtil entre l’apparence et la difficile vérité à dire.
Un très beau portrait d’une femme secrète, libre et combattive…
Un hommage aux mots et à la littérature, le roman est truffé de références à Faulkner, London, Beckett,Hardy, Flaubert, Homère, Tolstoï, Balzac, Rilke, Dante, Zola, Proust, Racine…
Nous avons si souvent l’impression que nos mots ne sont pas à la hauteur de ce que nous voudrions vraiment dire, pensait Liv Maria, que nous oublions que c’est parfois exactement l’inverse qui se produit-que dans la multitude des phrases que nous prononçons, certaines sont plus exactes, plus précises, plus judicieuses que nous ne pouvons le deviner.
Ce cinquième roman témoigne du talent de Julia Kerninon qui excelle dans l’exploration de l’intime et du sentiment amoureux. Ce n’est pas sans raison que l’Académie Française a eu la bonne idée de sélectionner Liv Maria pour le Grand Prix du Roman 2020.
En savoir plus sur la romancière Julia Kerninon :
Le mot de la fin : Un grand coup de cœur pour ce roman que je vous conseille vivement. Je vous avoue avoir noirci de nombreuses pages d’annotations et avoir eu de la peine à quitter Liv Maria.
Retrouvez tous les conseils lecture de Sandrine sur le blog coinlecturedesbienveillantes.com
Merci à Sandrine Bourgeois de partager ses idées de lecture sur Le Colibry.
Rester à l’affût et ne perdez rien des nouvelles du Colibry en me suivant sur Instagram, Facebook et abonnez-vous à la newsletter, juste en dessous…