Petit pays de Gaël Faye : roman poignant et lumineux
Premier roman de Gaël Faye, Petit pays (éd.Grasset) ne vous laissera pas indifférent. C’est sans doute la raison pour laquelle il a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016 qui couronne chaque année un merveilleux roman. Le sujet est grave mais le roman lumineux.
C’est l’histoire de Gabriel, de son enfance dans son « petit pays », le Burundi, de sa mère exilée du Rwanda, de sa perception des conflits entre les différentes ethnies les Hutus et les Tutsis. Le sujet est grave mais l’écriture reste légère et vous fait cheminer aux côtés de Gabriel en douceur malgré les douleurs qu’il va ressentir. Au fil de son histoire et de celle de son pays marqué à jamais par la guerre civile des années 90, on apprend, on comprend, on grandit.
Petit pays a également reçu le prix du roman Fnac.
Petit pays – extrait à lire absolument :
« Au temps d’avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer. L’existence était telle qu’elle était, telle qu’elle avait toujours été et que je voulais qu’elle reste. Un doux sommeil, paisible, sans moustique qui vient danser à l’oreille, sans cette pluie de questions qui a fini par tambouriner la tôle de ma tête. Au temps du bonheur, si l’on me demandait « comment ça va ? » je répondais toujours « ça va ! » Du tac au tac. Le bonheur, ça t’évite de réfléchir. C’est par la suite que je me suis mis à considérer la question. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D’ailleurs, tout le pays s’y était mis. Les gens ne répondaient plus que par « ça va un peu « . Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé. » G.F.
Deuxième extrait à lire absolument :
(Dialogue entre Gabriel et Mme Economopoulos, une de ses voisines)
« Vous avez lu tous ces livres ? j’ai demandé.
– Oui. Certains plusieurs fois même. Ce sont les grands amours de ma vie. Ils me font rire, pleurer, douter, réfléchir. Ils me permettent de m’échapper. Ils m’ont changée, ont fait de moi une autre personne.
– Un livre peut nous changer ?
– Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. » G.F.
A propos de l’auteur : Gaël Faye a quitté le Burundi à l’adolescence, lors du génocide des Tutsis au Rwanda. En France où il a émigré, il a d’abord été auteur avant d’être écrivain. Il est ensuite retourner vivre au Rwanda avec sa famille.
Pour les amateurs de Hip hop/Rap, il a sorti un premier album Pili Pili sur un croissant au beurre en 2011 et s’apprête à sortir un nouvel EP.
Où le trouver : dans toutes les librairies et sur www.fnac.com, www.amazon.com