contre la déprime saisonnière : lampe blue light energy up de Philips
Pour tous les déprimés qui s’ignorent, toutes les petites déprimes de changement de saison, et les petits passages à vide, un petit bol de lumière et l’énergie revient. La lampe Blue Light de Philips est devenue ma bouillotte par temps gris. Aucun effet secondaire, petit investissement, longue durée de vie, et bienfaits prouvés cliniquement.
En effet, il a été démontré que 20 à 30 minutes de luminothérapie par jour ont un effet revitalisant et favorisent une humeur positive. Avec une utilisation quotidienne dans une pièce normalement éclairée, les effets énergisants se font sentir au bout d’une ou deux semaines. Le colibri l’a utilisée tout l’hiver dernier et n’a pas faibli même lorsque le soleil avait disparu.
Celle que j’ai choisie ( lampe Blue Light de Philips ) est petite, portable, peut s’emporter et s’utiliser partout, au petit déjeuner, au bureau, …
Elle se recharge rapidement et facilement comme un iphone. Elle s’accompagne d’une housse et d’un chargeur.
Coût de l’investissement (durable) : 199.99 €.
Plus d’infos sur le produit et liste des points de vente : www.philips.fr.
Le conseil du colibri : bien lire les instructions avant l’utilisation (par exemple orienter la lampe en diagonale et ne jamais la regarder de face, opter pour une utilisation progressive …)
En savoir plus sur la luminothérapie :
La luminothérapie est une thérapie douce qui permet de traiter les dépressions saisonnières et divers troubles du sommeil. Cette méthode est basée sur l’exposition à une lumière proche de la lumière solaire.
Le traitement consiste à influencer la sécrétion hormonale (de mélatonine) afin de réguler le rythme biologique circadien (rythme de l’humain, basé sur 24 heures).
Concrètement, la luminothérapie va exposer les yeux d’une personne à une lumière dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets, mais contenant l’ensemble du spectre de la lumière solaire.
Cette lumière va jouer sur la production de mélatonine (hormone du sommeil), afin de favoriser la reprise d’un rythme de vie régulier.
Par exemple, on constate que les personnes atteintes d’une dépression saisonnière présentent une production anormalement élevée de mélatonine en journée, alors que celle-ci est censée n’avoir lieu que la nuit. Ainsi, la lumière émise lors d’une séance de luminothérapie va viser à rétablir et à rééquilibrer l’horloge biologique de l’organisme. ce qui se traduira par un niveau d’énergie augmenté.
Le colibri dédie cet article à Thomas C.