FR | EN

Panier

elena-ferrante

Elena Ferrante – L’amie prodigieuse, une douce leçon de vie

Quoi de plus logique pour le colibri après avoir lu Ma meilleure ennemie,  que de poursuivre sa liste de lecture avec L’amie prodigieuse.

Ce roman d’ Elena Ferrante brosse le portrait de deux héroïnes dans l’Italie des années 50. Une jolie réflexion sur les fils qui tissent une amitié profonde depuis l’enfance jusqu’à l’adolescence. Elena Greco (la narratrice) et Lila Cerullo d’abord se toisent, s’allient, s’affrontent, s’entraident, se défient,  se réconcilient pour se retrouver toujours. Le chemin de l’une construit le chemin de l’autre. On vit à leur rythme dans ce petit village des faubourgs de Naples où elles grandissent. Et le charme de l’Italie opère…

« Les dix derniers jours de juillet m’apportèrent un sentiment de bien-être que je n’avais jamais connu auparavant. J’éprouvai une sensation qui ensuite s’est souvent répétée dans ma vie . la joie de la nouveauté. Tout me plaisait : me lever tôt, préparer le petit déjeuner, débarrasser, me promener dans Barano, descendre et monter la route des Maronti, lire allongée au soleil, plonger et retourner lire. Je n’avais aucune nostalgie de mon père, mes frères et sœurs, ma mère, les rues du quartier ou le jardin public. Seule Lila me manquait.»

Si vous avez aimé, le tome 2 Le nouveau nom vient de sortir. Bien évidemment, il est sur la liste des prochaines lectures du colibri.

En savoir plus sur l’auteur : hélas pas cette fois… Elena Ferrante est le pseudonyme d’un auteur mystérieux qui n’a jamais dérogé à son vœu d’anonymat envoyé à son éditeur au commencement de son histoire littéraire : « De tous vos écrivains, je serai celle qui vous importunera le moins. Je vous épargnerai jusqu’à ma présence.»

À méditer pendant votre lecture cette citation de Antoine de St Exupéry :
« Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. » Le Petit Prince

Instagram@lecolibry