FR | EN

Panier

en-attendant-bojangles-roman-chavirant

En attendant Bojangles – roman chavirant

« Son comportement extravagant avait rempli toute ma vie, il était venu se nicher dans chaque recoin, il occupait tout le cadran de l’horloge, y dévorant chaque instant. Cette folie, je l’avais accueillie les bras ouverts, puis je les avais refermés pour la serrer fort et m’en imprégner, mais je craignais qu’une telle folie douce ne soit pas éternelle ».

Ce roman d’Olivier Bourdeaut se lit d’une traite. Rédigé en écoutant la chanson « Mr.Bojangles » de Nina Simone, il fait l’apologie de la fête, de la folie, d’un monde fantaisiste et sans contrainte : danser en permanence, laisse s’entasser le courrier, adopter une demoiselle de Numibie comme animal domestique, s’offrir un château en Espagne…

Même la plume est un peu farfelue, beaucoup de rimes au détour des phrases très bien tournées qui participent à la gaieté folle de ce roman. Au fond, le sujet est grave, un amour fou, vertigineux entre un mari et sa femme, entre une mère et son fils qui pousse la famille vers une fin ineluctable.
Un dernier conseil : (ré)écouter « Mr Bojangles » de Nina Simone, de toute façon si vous ne l’avez pas fait pendant la lecture, vous en aurez envie en refermant le roman.

En attendant Bojangles paru aux Editions Finitude a obtenu plusieurs prix : Grand prix RTL lire, le roman des étudiants 2016 Télérama et France Culture, Prix roman France télévisions.
En savoir plus sur un auteur pas comme les autres.

A méditer pendant la lecture de ce roman, cette citation d’Oscar Wilde :
« les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais ». 

Instagram@lecolibry